Tahiti – Patagonie à la voile

2007-02-07-02-32-00-iceberg-en-patagonie-chilienne.jpg

Au début de l’année 2001 ,nous sommes parti pour un long voyage à bord d’un voilier. De Tahiti oû nous vivions , nous avons décidé de rejoindre l’Europe via la Patagonie en profitant au mieux de toutes les escales qui égrenent ce long parcours .

Je suis issu de la génération des navigateurs  qui a été marqué par l’histoire de la voile Française avec peu de moyens . A cette époque , les jeunes partaient sur n’importe quelle embarcation , une montre , une radio pour avoir l’heure exacte , un sextant, des vielles cartes et beaucoup de débrouillardises pour arriver à leurs destinations.

En 2001 , notre Ă©quipement ,bien que sommaire, Ă©tait suffisant : un GPS , un sondeur digital, un rĂ©cepteur radio blu que l’on peux interfacer avec un logiciel pour recevoir les cartes mĂ©tĂ©os ( weather fax) , un contrĂ´leur de charge de batteries et plus tard, au Chili, un radar .

 Notre voilier avait été revu à la sécurité : moteur neuf , une belle garde robe fabriquée en Nouvelle Zélande , une capote en dur ( hard dogger), des panneaux solaires plus performants et de multiples astuces pour rendre la vie plus agréable.

Nos prĂ©cĂ©dentes navigations avaient Ă©tĂ© vĂ©cues en duo . Cette foi- ci l’équipage s’est agrandi . Lola a 2 mois lorsque nous quittons la rade de Papeete. Etions nous inconscient de partir avec un enfant si jeune ? peut ĂŞtre mais nous avions confiance en notre bagage technique et surtout l’expĂ©rience de milliers de milles ; en particulier celle de notre dernier voyage au Chili jusqu’à la pĂ©ninsule de Skiring . Jouer aux explorateurs dans des lieux presque vierges , perdre notre temps Ă  regarder les lions de mer , tester la soliditĂ© de la coque face aux growlers voilĂ  pourquoi nous nous avons larguĂ© les amarres. Venez nous accompagner .